Investissements immobiliers

L’immobilier reste l’un des investissements préférés des Français. Il constitue une classe d’actifs majeure dans la composition de leur patrimoine. Il est vrai que les possibilités ne manquent pas pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier : de la résidence principale ou secondaire à l’investissement locatif, de l’immobilier en direct à la pierre papier, du neuf à l’ancien à rénover, du locatif nu au meublé, etc.

Mais attention ! Vos investissements doivent toujours s’inscrire dans une démarche globale et une stratégie patrimoniale intégrant une vision sur le long terme.

Au sein du cabinet Financiale, nous avons déjà accompagné nos clients à travers plus de 220 millions d’euros de transactions immobilières, réalisées auprès de nos nombreux partenaires.

Pourquoi choisir l’investissement locatif

L’investissement immobilier locatif présente plusieurs intérêts. Il vous permet :

  • De diversifier vos actifs et de renforcer la sécurisation de votre patrimoine
  • De développer votre patrimoine grâce au levier à crédit et à un effort d’épargne maitrisé
  • D’optimiser votre fiscalité
  • De préparer votre retraite en générant des revenus complémentaires

Des dispositifs fiscaux sont par ailleurs en vigueur. Ils pourront vous aider à compléter le financement du bien au travers de réductions des charges tout allégeant votre imposition.

Nous étudions pour vous les différentes solutions d’investissement existantes en immobilier locatif.

L’immobilier en direct

L’immobilier locatif nu via l’achat d’un logement neuf

Vous achetez un logement neuf ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), que vous destinez à la location. Vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel. Celui-ci offre une réduction d'impôt lors de l'achat d'un logement neuf, à condition qu’il soit mis en location pendant une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La réduction d’impôt sur le revenu dépend de cette durée et représente 12 %, 18 % ou 21 % du prix du bien.

Des conditions particulières sont applicables, contactez-nous pour plus de précisions.

L’immobilier locatif meublé géré via bail commercial

Ce type d’actif immobilier est associé à des services qui répondent à l’évolution de nos modes de vie et sur un marché défini. Il concerne des résidences services pour étudiants, séniors, personnes âgées dépendantes, touristes et touristes d’affaires. Le bien est géré et entretenu par un gestionnaire, exploitant professionnel de la location auprès des particuliers, qui est lié avec les propriétaires par un bail commercial. Cette solution offre un véritable confort de gestion.

L’ancien à rénover

Les particuliers qui veulent défiscaliser dans l’ancien ont plusieurs possibilités : les dispositifs Malraux, Monument Historique, Pinel dans l’ancien ou déficit foncier. Ces dispositifs ou mécanismes fiscaux ont pour objectif de restaurer le parc immobilier français. Ils peuvent tout à fait s’intégrer dans une stratégie patrimoniale.

Le démembrement de propriété 

Ce mécanisme vise à acquérir la nue-propriété d’un bien. L’usufruit sera en revanche détenu de façon temporaire par un bailleur institutionnel (15 à 20 ans) qui supportera l’ensemble des charges. Ce dispositif vous permet d’acquérir un bien à un prix décoté tout en vous protégeant des aléas locatifs. La pleine propriété vous reviendra automatiquement au terme de votre convention d’usufruit.

L’immobilier indirect

Vous avez également la possibilité de réaliser des investissements immobiliers indirects. Citons parmi les plus répandus : les Sociétés civiles immobilières (SCI), les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

Ces enveloppes d’investissement, éligibles en direct ou via un contrat d’assurance-vie, vous permettent d’accéder à un investissement immobilier collectif, ce qui permet de mutualiser les risques et de diversifier les placements.

Souscrire des parts de SCPI ou d’OPCI, c’est investir dans la pierre avec des contraintes de gestion allégées.

Réfléchissons ensemble au dispositif adapté à votre situation.

Opter pour une location meublée gérée vous offre divers avantages. Vous devenez propriétaire d’un bien qui vous permettra de toucher des revenus locatifs faiblement imposés et de bénéficier du statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP).

La location meublée gérée est également synonyme de confort et de tranquillité d’esprit. Vous signez un bail commercial avec un exploitant, qui prend en charge l’ensemble de la gestion de votre bien, locations, entretien, versement des revenus, etc.

Découvrez d’autres avantages de la location meublée gérée :

  • La récupération de la TVA à 20 % sur le prix d’achat, sous certaines conditions
  • Un amortissement sur plusieurs dizaines d’années, avec des revenus quasiment nets d’impôts
  • La possibilité de déduire les charges liées à la gestion et les intérêts de votre emprunt
  • Un rendement attractif variant actuellement entre 3,8 et 4,5 % HT

Vous voulez en savoir plus ? L’équipe de Financiale se tient à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin et pour vous conseiller.